top of page

        Il y a dans la vie des évènements qui blessent, déséquilibrent. Certains laissent une empreinte des années après. Ils peuvent avoir pour conséquences diverses manifestations. Ces dernières sont plus ou moins faciles à repérer, ou à supporter. Leur origine peut sembler évidente ou représenter un mystère. Anxiété, sentiment d’inertie ou de tristesse, troubles du sommeil, « problème » de gestion des émotions… Toutes rendent légitime la prise d’un rendez-vous, l’envie « d’essayer ». 

 

Le travail ensemble consistera à la recherche de vos solutions. Il consistera à questionner les contextes dans lesquels vous évoluez (y compris à une échelle sociétale), à explorer votre histoire. Nous nous intéresserons à ce que vous vivez présentement (dont vos difficultés actuelles) et à vos relations (sociales, au monde, à votre famille, à votre travail etc.) dans le but de faire des « liens » et peut-être de vous informer sur ce que vous savez déjà un peu sans le savoir.

Chacun.e cache des compétences que la thérapie doit permettre d’identifier (le mal-être n’aidant pas à « voir » de façon très limpide) et d’employer à élargir le champ des « possibles ». 

 

Son but: faire évoluer des regards sur soi et les autres qui peuvent « enfermer », empêcher certains changements pourtant souhaités de se produire, apporter de la compréhension et du sens.

 

Il n’est pas nécessaire de traverser une période douloureuse pour engager une thérapie. L’envie d’apprendre à mieux se connaître, d’être accompagné.e dans une remise en question et/ou un désir d’évolution constituent des motifs tout aussi pertinents. 

 

J’accorde beaucoup d’importance à la notion de « créativité » et peut utiliser, en plus de l’écoute et de la parole, des outils qui sollicitent l’imagination, la mémoire généalogique ou qui invitent à une représentation différente des choses. 

 

Je vous accueille pour une thérapie individuelle, de couple ou familiale dans le respect de vos singularités, quelles qu’elles soient et quelles que soient les « formes » que revêtent vos couples et familles. 

Adelphité.

Thérapie familiale:

 

     Elle s’adresse aux personnes qui repèrent un déséquilibre dans leur situation familiale, traversent une « crise », s’inquiètent de l’état d’un ou plusieurs des membres de leur famille. Il peut arriver que leur histoire soit marquée par des changements importants (séparation, difficultés relationnelles, deuil, conflits, naissance…). Le but est d’aider chacun.e à retrouver une place plus « confortable », des fonctionnements moins « souffrants » et une façon de communiquer plus apaisée. 

Aussi, il n’est pas rare que le comportement d’un des membres d’une même famille dise quelque chose, au delà de ce qui se joue pour l’individu.e, d’un fonctionnement plus global. Les difficultés d’un enfant peuvent par exemple avoir pour fonction de mettre en évidence les problèmes rencontrés par ses frères ou sœurs, ses parents, leurs ascendants… 

La thérapie s’intéresse aux différents modes de communication à l’œuvre dans la famille et vise une compréhension de leurs origines et répercussions. 

Elle doit permettre à chacun.e de se sentir moins à l’étroit dans son « costume », de mobiliser ses ressources et par là de contribuer à la naissance d’un nouvel équilibre familial.

Image de soi.
Image de soi.

Thérapie individuelle: 

 

     Son but est, entre autres, d’aider à sortir d’une situation qui génère de l’inquiétude, du stress, de la souffrance… La thérapie individuelle systémique s’intéresse aux relations qui façonnent votre état d’être, au « mythe » de votre famille (son histoire, sa culture, ses dimensions inter/transgénérationnelles).

 

Elle invite à penser votre « place », la carte au travers de laquelle s’exercent vos lectures du monde. Elle amène à réfléchir à vos liens avec votre environnement qu’il soit donc familial mais aussi social, amical, professionnel. Elle considère la personne comme étant membre d’un système où l'équilibre des un.es dépend de l'équilibre des autres. 

 

Les thérapeutes systémicien.nes pensent qu’une thérapie individuelle à des conséquences indirectes sur l’entourage et défendent l’idée qu’à l’image d’une pyramide humaine, une personne qui « bouge » amène les autres à se mettre en mouvement. 

Thérapie de couple: 

 

     Elle a pour objectif principal d’aider chacun.e à la compréhension du comportement de l’autre et des règles, souvent « implicites », qui conditionnent la relation. 

Je propose un espace où ses membres peuvent s’exprimer à leur rythme et en toute sécurité sur leur.s vision.s du fonctionnement du couple, sur l’histoire « commune » mais vous propose aussi de réfléchir à l’impact de vos parcours individuels dans la relation à « l’autre ». 

La thérapie peut permettre de « mieux » rester ensemble ou conduire à « mieux » se séparer. 

Chacun.e doit pouvoir s’y sentir libre d’y exprimer ses émotions et ses envies/besoins de changement et/ou non changement.

Image de soi.
bottom of page